Prééclampsie pendant la grossesse : 8 signes et traitement

Prééclampsie pendant la grossesse : 8 signes et traitement

Certaines femmes enceintes développent une prééclampsie, qui survient généralement au cours de la seconde moitié de la grossesse ou peu de temps après l’accouchement. La prééclampsie pendant la grossesse est-elle dangereuse ?

Qu’est-ce que la prééclampsie ?

La prééclampsie est l’une des complications les plus dangereuses qui menacent la santé des femmes enceintes et des fœtus. La toxémie de la grossesse est à l’origine de cette affection, qui apparaît généralement après la 20e semaine de grossesse et est plus fréquente à 37 semaines et survient chez environ 5 à 8 % des femmes enceintes.

La maladie survient parce que les organes ont une perfusion réduite en raison de spasmes des vaisseaux sanguins et d’un épaississement intravasculaire. Cette maladie survient souvent chez les femmes enceintes atteintes de maladies connexes telles qu’une maladie rénale, la maladie de Basedow et le diabète. Les conséquences peuvent inclure des lésions hépatiques et rénales, des saignements, tels que des saignements incontrôlés ou des convulsions pendant le travail, pouvant entraîner une détresse fœtale, un retard de croissance fœtale et même la mort pendant le travail.

La prééclampsie présente des symptômes inhabituels tels qu’une augmentation soudaine de la tension artérielle, un essoufflement et des convulsions, selon la gravité. Cependant, toutes les femmes enceintes ne connaissent pas tous les dangers de cette complication de la grossesse.

Facteurs susceptibles de provoquer la prééclampsie :

Prééclampsie pendant la grossesse

À ce jour, aucune recherche n’a permis de trouver la cause principale de la prééclampsie. Mais certains facteurs peuvent provoquer ces complications dangereuses pour les femmes enceintes :

  • Les mères enceintes souffrent d’hypertension artérielle chronique
  • Les femmes enceintes souffrent de certains troubles, tels que l’hémophilie, une maladie rénale, des antécédents de diabète, des maladies auto-immunes comme le lupus et le diabète.
  • Le risque de prééclampsie est plus élevé chez les mères en surpoids ou obèses.
  • Membres de la famille atteints de prééclampsie, comme les mères, les grands-mères, les tantes et les oncles.
  • Les mères enceintes peuvent avoir des jumeaux ou des jumeaux.
  • La mère a donné naissance à son premier enfant.
  • Vous avez déjà eu une prééclampsie
  • Mauvaise alimentation pendant la grossesse
  • Grossesse tardive, grossesse après 40 ans
  • La grossesse avec un deuxième mari présente un risque plus élevé de prééclampsie.
  • En raison de la couleur de la peau : les femmes noires courent un risque plus élevé de prééclampsie que les femmes des autres races.
  • Lorsque l’intervalle entre les grossesses est inférieur à deux ans ou supérieur à 10 ans, cela a également un impact et peut provoquer une prééclampsie.
  • Les mères tombées enceintes grâce à la fécondation in vitro courent également un risque plus élevé de maladie que les mères ayant conçu naturellement.
    L’une des complications pouvant survenir pendant la grossesse est la prééclampsie. Si la maladie n’est pas détectée et traitée rapidement, elle peut affecter la santé de la mère et du fœtus, voire entraîner la mort de la mère et de l’enfant.
    Les complications de la prééclampsie sont très dangereuses. La mère enceinte et le fœtus sont touchés.

Signes de prééclampsie :

Prééclampsie pendant la grossesse

À 20 semaines de grossesse, la plupart des symptômes de prééclampsie sont détectés grâce au dépistage. La prééclampsie peut présenter les symptômes suivants :

  • Hypertension : il peut y avoir une valeur de tension artérielle supérieure (systolique) supérieure ou égale à 140 mmHg ou une valeur de tension artérielle inférieure (diastolique) supérieure ou égale à 90 mmHg, ou les deux apparaissant en même temps. Une valeur diagnostique évocatrice nécessite deux mesures de tension artérielle, espacées de 4 heures.
  • Protéinurie : des protéines anormales apparaissent dans l’urine. La quantité de protéines dans l’urine des patientes atteintes de prééclampsie dépasse souvent 0,5 g/l ou 300 mg de protéines par jour.
  • Œdème : Un léger gonflement autour des yeux, un gonflement du visage, des membres ou une prise de poids soudaine sont des signes d’œdème. Cependant, toutes les femmes enceintes ne présentent pas ces symptômes ou les symptômes d’œdème sont difficiles à détecter.
    Les femmes enceintes atteintes de prééclampsie peuvent présenter d’autres signes en plus des symptômes courants ci-dessus :
  • Les mères enceintes souffrent de vomissements et de nausées.Douleurs abdominales légères et continues dans la région préhépatique ou épigastrique
  • Maux de tête sévères, pouvant s’accompagner d’une vision floue, d’une vision réduite ou temporaire
  • Les douleurs thoraciques et les difficultés respiratoires, surtout en position couchée sur le dos, ainsi que la distension abdominale augmentent progressivement.
  • Anomalies des analyses de sang telles qu’une augmentation des enzymes hépatiques ou une thrombocytopénie, etc.

Complications de la prééclampsie :

La prééclampsie non traitée et mal contrôlée peut entraîner de nombreuses complications potentiellement mortelles pour la mère et le bébé, telles que :

  • Complications chez la femme enceinte :
    Éclampsie : les convulsions et le coma sont une complication grave pour les femmes enceintes. L’éclampsie peut commencer avant, pendant ou six semaines après la naissance. Cela commence souvent par de graves maux de tête, une diminution de la vision ou une altération de l’état mental.

Le décollement placentaire se produit lorsque le placenta se sépare de la paroi utérine. La maladie provoque des saignements abondants et entrave la nutrition du fœtus, représentant un danger pour la mère et l’enfant.

Syndrome HELLP : avec des symptômes graves tels qu’une hémolyse, une thrombocytopénie et des enzymes hépatiques élevées. Par conséquent, le syndrome HELLP peut entraîner d’importantes pertes de sang et des troubles de la coagulation sanguine, affectant gravement la santé de la mère et de l’enfant.

Dommages aux organes de la mère : la prééclampsie accompagnée de symptômes d’hypertension peut provoquer un œdème pulmonaire, des lésions des cellules hépatiques et des reins, augmenter le risque d’hémorragie cérébrale ou de lésions du nerf optique provoquant une vision floue.

Maladie cardiovasculaire : la prééclampsie peut augmenter le risque de maladie cardiaque et vasculaire plus tard dans la vie, en particulier chez les femmes qui ont souffert de prééclampsie à plusieurs reprises.

  • Complications chez le fœtus

Prééclampsie pendant la grossesse

Retard de croissance fœtale : en raison d’anomalies placentaires, le transport des nutriments vers le fœtus est réduit, ce qui entraîne une croissance du poids du fœtus souvent plus lente que son âge gestationnel.

Naissance prématurée : L’une des causes d’accouchement prématuré qui survient entre 22 et 37 semaines de grossesse est appelée prééclampsie. Votre médecin peut également ordonner une interruption précoce de votre grossesse pour traiter une prééclampsie incontrôlée.

Décès périnatal : les complications d’un décollement placentaire ou d’un accouchement prématuré augmentent le risque de décès.

Prévenir la prééclampsie :

Prééclampsie pendant la grossesse

À l’heure actuelle, il n’existe aucune recherche visant à déterminer la cause de la prééclampsie ni aucune méthode permettant de prévenir complètement cette complication dangereuse pour les femmes enceintes.

Le plus important et le plus urgent est donc de prévenir la prééclampsie. L’alimentation et le mode de vie sont très importants pour réduire le risque d’éclampsie chez les femmes enceintes.

  • Améliore le DHA et l’EPA : prévient la prééclampsie. Le saumon, le chou-fleur, les noix, les graines de sésame sont quelques produits contenant des oméga-3.
  • Les mères enceintes devraient recevoir suffisamment de calcium tout au long de la grossesse pour réduire le risque de prééclampsie de 49 % et de 82 % chez les femmes enceintes à haut risque. Le lait, les asperges, le gombo, le brocoli sont des aliments riches en calcium. De plus, pour contribuer à réduire de 27 % le risque de prééclampsie, les mères doivent recevoir suffisamment de vitamine D. Des produits riches en calcium, comme les champignons shiitake, les céréales complètes et l’huile de foie de morue.
  • Exercice régulier : aide également les mères à réduire le risque de prééclampsie. Toutes les femmes enceintes doivent également savoir qu’elles doivent être étroitement surveillées tout au long de leur grossesse. Les mères doivent consulter immédiatement un médecin en cas d’anomalies pour le diagnostic et le traitement.
  • Examens prénatals au moins tous les trois mois pour surveiller le développement du fœtus et détecter les premiers symptômes.
  • Ne consommez pas de tabac ou de bière pendant la grossesse.
  • Augmentez vos connaissances et votre capacité à faire face à la maladie en participant à des cours prénatals et post-partum.
  • Gardez votre poids stable, ne soyez pas obèse et ne prenez pas de poids trop rapidement.
    Vous devez subir des contrôles réguliers comme prescrit par votre médecin si vous souffrez de prééclampsie.
    Limitez la quantité de travail et maintenez un esprit détendu.
  • Traitement de la prééclampsie :
  • Jusqu’à ce que la grossesse atteigne son terme, une prééclampsie légère peut être surveillée à domicile par un examen et des tests biochimiques pour évaluer la progression de la maladie. Les mères enceintes doivent

répondre à certaines des exigences suivantes :

Mesurez votre tension artérielle à la maison deux fois par jour : une fois le matin et une fois l’après-midi.
Chaque jour, surveillez le poids et les mouvements du fœtus
Reposez-vous complètement et évitez de trop travailler.
Détecter les signes graves comme l’hypertension artérielle, une mauvaise vision, des étourdissements, etc.
Les femmes enceintes doivent être étroitement surveillées dans un établissement médical spécialisé lorsque la prééclampsie atteint un stade grave. Les patients seront surveillés pour la protéinurie, le poids et la tension artérielle 4 fois par jour.

Le traitement de la prééclampsie peut inclure des médicaments tels que le diazépam, le sulfate de magnésium, un médicament prophylactique contre les crises, l’hydralazine, un médicament hypotenseur, la nifédipine ou le labétalol.

La grossesse doit être interrompue immédiatement pour garantir la vie de la mère enceinte si une prééclampsie sévère ne répond pas au traitement médical ou si une éclampsie survient. Avant d’interrompre la grossesse, la mère enceinte doit être stable pendant une période de 24 à 48 heures.

Conclure:

Votre médecin peut vous demander d’accoucher immédiatement si vous souffrez de prééclampsie sévère, même si vous n’êtes pas encore à terme. Par la suite, les symptômes de la prééclampsie devraient disparaître au bout d’environ 1 à 6 semaines, mais ils peuvent persister plus longtemps.

Il est très important de bénéficier de manière proactive de soins prénatals complets tout au long de la grossesse. En conséquence, les femmes enceintes doivent suivre le rendez-vous prénatal pour faire mesurer leur tension artérielle et vérifier la quantité de protéines dans leurs urines afin de détecter la prééclampsie. Les femmes enceintes doivent être conseillées et étroitement surveillées par un médecin si elles présentent un risque élevé de prééclampsie, comme le diabète, une maladie rénale, une grossesse à un âge avancé ou une prééclampsie héréditaire.

Site web: https://wilifr.com

Page de fans: https://www.facebook.com/wilimedia.en

Mail: Admin@wilimedia.com

Đóng