Oreillons chez la femme enceinte : 5 signes et prévention

Oreillons chez la femme enceinte : 5 signes et prévention

Les femmes enceintes atteintes d’oreillons doivent être traitées rapidement. Cela protège à la fois la mère et le fœtus. Dans le même temps, un traitement proactif contribuera à réduire la pneumonie et les infections mammaires. L’objectif principal des soins de santé pendant la grossesse est d’accorder un maximum d’attention et d’amour au développement du fœtus.

Comment les oreillons affectent-ils la santé des femmes enceintes ?

Oreillons chez la femme enceinte 

Le virus provoque les oreillons, également appelés oreillons. Les oreillons chez la femme enceinte peuvent nuire à la santé de la mère et du fœtus. Pour les femmes enceintes, les oreillons ont les effets suivants :

  • Les risques de développer une maladie inflammatoire comprennent :
    Pendant la grossesse, les oreillons peuvent provoquer une inflammation ovarienne chez la femme enceinte. Les bactéries pénétrant dans les ovaires en raison d’un système immunitaire affaibli, la douleur et l’inflammation sont des symptômes courants.
  • Risque d’infection de la glande mammaire :
    Les oreillons peuvent propager le virus et provoquer une infection des glandes mammaires. La mammite et l’infection des glandes mammaires sont douloureuses et dangereuses, ce qui rend l’allaitement difficile.
  • Risque de fausse couche :
    Le risque de fausse couche augmente lorsque les femmes enceintes contractent les oreillons au cours des trois premiers mois de leur grossesse. L’infection causée par les oreillons peut pénétrer dans l’utérus, affectant le développement du fœtus et provoquant une fausse couche.
  • Risque de malformations fœtales :
    Les oreillons aux premiers stades peuvent provoquer des malformations fœtales. Le virus peut endommager le cerveau, le cœur, les oreilles et d’autres organes du fœtus, entraînant ainsi un développement anormal.
  • Le risque d’accouchement prématuré ou de mort fœtale peut survenir :
    Les oreillons qui surviennent à un stade précoce peuvent entraîner une naissance prématurée ou une mortinatalité. Les problèmes liés aux oreillons, notamment les infections fongiques, peuvent entraîner des problèmes de santé tels que l’obésité et même la mort fœtale.

Par conséquent, les femmes enceintes doivent faire attention à prévenir les oreillons. Pour protéger la mère et le fœtus du risque d’infection, la vaccination doit être administrée avant la grossesse.

Pourquoi les femmes enceintes sont-elles plus susceptibles d’avoir les oreillons ?

Le vaccin ROR est largement disponible au cours des deux dernières décennies, mais les oreillons ne font plus aussi peur qu’avant. Le taux de maladie est considérablement réduit lorsque la vaccination est programmée. À ce jour, environ 1 % seulement des femmes enceintes risquent de contracter les oreillons pendant leur grossesse.

Au cours du premier trimestre, la maladie survient souvent en raison d’un système immunitaire affaibli et est causée par le virus Paramyxo. Pendant cette période, les femmes enceintes souffrent souvent de nausées matinales, ce qui entraîne une perte d’appétit et un manque de nutriments dans leur corps, ce qui la rend incapable de combattre le virus. Les femmes enceintes ont un risque très élevé de propager les maladies respiratoires des porteurs de la maladie, même si elles ont été préalablement vaccinées.

Signes d’oreillons pendant la grossesse :

Oreillons chez la femme enceinte 

Les symptômes des oreillons se développent souvent rapidement et rendent souvent les femmes enceintes passives, entraînant de graves conséquences. Les mères enceintes au cours des 3 premiers mois constatent souvent ce qui suit :

  • Durant les 3 premiers mois de la grossesse, les femmes enceintes se sentent souvent mal à l’aise à cause des oreillons.
  • Des températures élevées de 38 degrés peuvent même atteindre 39 à 40 degrés, accompagnées de maux de tête, de perte d’appétit, de faiblesse physique et d’autres symptômes.
  • Douleurs musculaires, courbatures.
  • Les mères enceintes ressentiront de la fatigue, des douleurs et une inflammation des glandes salivaires, ainsi qu’un manque de salive, des douleurs à la mâchoire, des difficultés à mâcher et à avaler et une gorge rouge et enflammée.
  • Le virus a la capacité de pénétrer dans les organes reproducteurs, entraînant une inflammation des ovaires.
  • Douleur à la mâchoire lors de l’ouverture de la bouche, de la mastication ou de la déglutition, douleur irradiant jusqu’à l’oreille.
  • Les deux joues ou un côté (glande parotide) : Au début, gonflement d’un côté et après 1 à 2 jours, gonflement de
  • l’autre côté mais rarement gonflement d’un côté. Généralement gonflement des deux côtés et gonflement asymétrique (un côté est petit et un côté est grand). Serré, brillant, chaud au toucher, non concave au pressage.
  • Le virus provoque une inflammation des glandes salivaires, qui provoque des symptômes courants tels que des infections faciales et la grippe. Par conséquent, les femmes enceintes au cours des 3 premiers mois ne doivent pas être subjectives, elles doivent observer les symptômes et trouver des solutions rapides.

Complications des oreillons pendant la grossesse :

Lorsqu’elle n’est pas traitée rapidement, elle ne présente aucun danger pour la grossesse. Cependant, la mère et le fœtus peuvent rencontrer certaines complications :

  • Complications pour les femmes enceintes :
    Les mères malades pendant la grossesse peuvent souffrir d’une inflammation des ovaires ou d’une infection du sein. La fièvre et les maux de tête sont les premiers signes de la maladie. Le pire des cas est que la fertilité soit affectée.
  • Complications pour les enfants :
    Certaines études montrent que les mères atteintes d’oreillons courent un risque plus élevé d’accouchement prématuré et de mortinatalité.

Comment détecter et diagnostiquer les oreillons chez la femme enceinte ?

Oreillons chez la femme enceinte 

Pour détecter et diagnostiquer les oreillons chez les femmes enceintes, les mères peuvent procéder comme suit :

  • Vérifiez les antécédents médicaux :
    Tenez compte de vos antécédents d’oreillons chez vous et dans votre entourage, en particulier pendant la grossesse. Le risque est plus élevé que chez les personnes qui ont eu les oreillons ou qui ont été vaccinées.
  • vérifier la prise de sang :
    Demandez aux femmes enceintes de faire un test sanguin pour déterminer si des anticorps contre les oreillons sont présents. Si les résultats des analyses de sang révèlent la présence d’anticorps contre les oreillons, cela signifie que la mère enceinte a été exposée au virus et qu’elle possède une résistance naturelle.
  • Tests de salive et des glandes salivaires :
    Si les résultats des tests sanguins sont inexacts, votre médecin peut analyser la salive des glandes salivaires situées sous votre oreille pour déterminer si le virus des oreillons est présent.
  • Échographie fœtale :
    Votre médecin peut prescrire une échographie fœtale pour surveiller le développement et la santé de votre bébé.
  • Conseil et suivi :
    S’il est découvert qu’une femme enceinte a les oreillons, le médecin conseillera et surveillera le fœtus tout au long de la grossesse.
    Chez les femmes enceintes, les oreillons ne sont détectés et traités que par des professionnels de la santé. Pour obtenir des conseils et déterminer votre état de santé pendant la grossesse, les femmes enceintes doivent contacter un médecin ou un médecin spécialiste.

Que faire pour prévenir les oreillons chez les femmes enceintes ?

Oreillons chez la femme enceinte 

  • Avant de tomber enceinte, les femmes enceintes doivent être vaccinées contre la Rougeole – Oreillons – Rubéole :
    Les mères qui se préparent à devenir enceintes doivent être vaccinées contre les oreillons, la rougeole et la rubéole pendant au moins un mois. Cela fonctionnera mieux dans les 3 mois précédant la grossesse. Aide le corps à créer des anticorps anti-maladie pendant cette période et n’affecte pas le fœtus.

Ne paniquez pas si vous avez les oreillons pendant la grossesse. Rendez-vous immédiatement au centre médical le plus proche pour vous faire examiner et surveiller votre état. N’utilisez pas de médicaments sans consulter votre médecin.

  • Complément nutritionnel complet :
    Les mères doivent avoir une alimentation adaptée pour garder leur corps en bonne santé et renforcer leur capacité de « défense ».

Les plats à base de haricots et de légumes aideront les mères à absorber de nombreuses vitamines. Les mères devraient manger beaucoup de haricots et de légumes car ils fourniront de nombreuses vitamines et contribueront à augmenter la résistance.

Les plats en purée comme la soupe, la soupe ou le porridge peuvent être préférés si la femme enceinte se sent mal à l’aise et ne veut pas manger. Le système digestif de la mère est soutenu par ces aliments.

  • Gardez votre corps et votre environnement propres :
    Les bactéries n’ont pas les conditions nécessaires pour croître et se développer dans un environnement propre et frais. Par conséquent, les femmes enceintes doivent balayer soigneusement la maison pour réduire la poussière et prévenir les maladies infectieuses.

Pour le corps, les femmes enceintes ne doivent pas se baigner dans l’eau froide. Prenez simplement une douche rapide avec de l’eau chaude. Les mères doivent également se nettoyer la bouche avec de l’eau salée pour réduire le risque de transmission à leurs proches.

Conclure:

Après avoir lu l’article ci-dessus, Wilimedia espère que les familles comprendront mieux les oreillons et sauront comment prévenir efficacement les oreillons chez les femmes enceintes. Wilimedia est toujours à ses côtés durant cette heureuse grossesse.

Site web: https://wilifr.com

Page de fans: https://www.facebook.com/wilimedia.en

Mail: Admin@wilimedia.com

Đóng