Les mères enceintes ont une inflammation gynécologique : 8 causes que les mères enceintes doivent connaître
- Les mères enceintes ont une inflammation gynécologique : 8 causes que les mères enceintes doivent connaître
- Qu'est-ce que l'inflammation gynécologique pendant la grossesse ?
- Les symptômes de l'inflammation gynécologique surviennent souvent chez les mères enceintes :
- Signes d'inflammation gynécologique pendant la grossesse :
- L'inflammation gynécologique affecte-t-elle le fœtus ?
- Que devraient faire les mères enceintes en cas d’inflammation gynécologique ?
- Comment les mères enceintes peuvent-elles réduire le risque d’infections gynécologiques ?
Les mères enceintes ont une inflammation gynécologique : 8 causes que les mères enceintes doivent connaître
L’inflammation gynécologique pendant la grossesse peut être infectée ou non. Environ 10 à 20 % des femmes enceintes souffrent de vaginite. Bien que la maladie ait des manifestations secrètes, elle affecte directement le fœtus et la santé de la femme enceinte, elle doit donc être traitée en permanence et maintenue tout au long de la grossesse et après la naissance.
Qu’est-ce que l’inflammation gynécologique pendant la grossesse ?
La vaginite pendant la grossesse peut survenir à tout moment de la grossesse. Pendant la grossesse, les niveaux d’hormones œstrogènes et progestérone dans le corps de la mère augmenteront, accompagnés de changements dans le tractus génital inférieur tels que la congestion, l’hypertrophie de la muqueuse vaginale et la prolifération des cellules des glandes cervicales, entraînant une modification du pH vaginal, réduisant le nombre de lymphocytes B. modifications de l’environnement immunitaire local du vagin et du col de l’utérus.
Ce changement permet aux bactéries anaérobies et autres micro-organismes nocifs présents dans le vagin de se développer et de se multiplier plus fortement.
Les symptômes de l’inflammation gynécologique surviennent souvent chez les mères enceintes :
Candida est un type de champignon qui provoque des infections vaginales. Ces infections surviennent généralement à tout moment lorsque le système immunitaire change, que la production de glycogène (pour stocker l’énergie dans le corps) et que les niveaux d’œstrogènes augmentent. La maladie devient souvent plus fréquente au cours des 2e et 3e trimestres de la grossesse.
Pendant la grossesse, les signes d’inflammation gynécologique causée par des champignons comprennent :
- L’espace privé démange beaucoup.
- Plus de pertes vaginales que d’habitude.
- Les pertes vaginales sont blanches comme de la poudre ou comme des flocons blancs sur les sous-vêtements.
- Les pertes vaginales ont une odeur nauséabonde.
- sensation de brûlure pendant la miction ou les rapports sexuels.
- Dans certains cas, la vaginite pendant la grossesse ne présente aucun symptôme, ce qui rend impossible pour les femmes enceintes de détecter et de traiter rapidement la maladie.
Signes d’inflammation gynécologique pendant la grossesse :
Les femmes enceintes souffrant d’inflammation gynécologique peuvent avoir de nombreuses causes différentes, et chaque agent pathogène aura des symptômes différents. Notamment comme suit :
Vaginite causée par une bactérie :
La vaginose bactérienne, également connue sous le nom de BV, est un type d’infection vaginale causée par une bactérie. Les lactobacilles sont des bactéries bénéfiques et les bactéries anaérobies sont des bactéries nocives dans l’environnement vaginal naturel. Les lactobacilles sont majoritaires et contrôlent la croissance des bactéries anaérobies, il y a donc normalement un équilibre entre les deux. Mais les bactéries anaérobies se développent fortement dans des conditions favorables, perturbant l’équilibre naturel et provoquant la VB.
La VB est la maladie la plus courante chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. C’est également la maladie la plus courante chez les femmes enceintes, touchant environ 1 million de femmes enceintes chaque année. La VB est généralement une infection bénigne et se traite facilement avec des médicaments.
Mais si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut augmenter le risque de maladies sexuellement transmissibles et de complications pendant la grossesse.
Bien que la cause principale de la VB soit un déséquilibre de la flore vaginale, il existe un certain nombre de facteurs qui augmentent le risque de développer la maladie, notamment :
- Douches vaginales profondes et protection incorrecte de la zone intime.
- Rapports sexuels non protégés.
- Ayez de nombreux partenaires sexuels.
- Utilisation excessive de médicaments vaginaux ou d’antibiotiques.
Selon des recherches, environ 50 à 75 % des femmes enceintes souffrent de vaginite asymptomatique. Les mères enceintes ont observé : - Pertes vaginales anormales, fines, grises ou blanc laiteux, parfois mousseuses et avec une odeur de poisson désagréable
- Les symptômes peuvent apparaître à tout moment de la journée, mais ils deviennent souvent plus inconfortables la nuit et s’aggravent pendant les rapports sexuels.
Infections à levures :
Les femmes contractent souvent des infections à levures, également connues sous le nom de monilose. Selon les statistiques, 3 femmes sur 4 auront une infection à levures au moins une fois dans leur vie et jusqu’à 45 % auront deux infections à levures ou plus. Candida albicans est le champignon le plus répandu. Par ailleurs, il existe d’autres types de levures : Candida glabrata et Candida tropicalis.
La présence de Candida et les infections provoquées par Candida sont plus fréquentes pendant la grossesse. Une étude a révélé que Candida est généralement présent dans le vagin chez environ 20 % des femmes, et ce nombre augmente jusqu’à 30 % pendant la grossesse. À chaque période, les hormones œstrogène et progestérone changent, augmentant ainsi le risque d’infection.
Bien que l’infection à levures accompagnée de vaginite ne cause aucun dommage à la mère enceinte, les nouveau-nés peuvent contracter une infection à levures lors d’un accouchement vaginal, ce qui doit être connu tôt pour un traitement efficace. Les signes d’une infection fongique comprennent :
- Fortes démangeaisons et douleurs dans la vulve et le vagin.
- Éruption cutanée sur la vulve et la peau environnante, parfois sur l’aine et les cuisses.
- Les pertes vaginales sont inodores, blanches, grumeleuses et troubles comme du fromage, et brûlent en urinant.
- Ces symptômes durent plusieurs heures, jours ou semaines.
Trichomonase :
Trichomonas est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par le parasite Trichomonas vaginalis, affectant environ 3,7 millions de cas aux États-Unis. Trichomonas vaginalis peut se transmettre d’une personne à l’autre par contact sexuel. De l’exposition à l’infection, il faut environ 5 à 28 jours.
Des antibiotiques peuvent être utilisés pour traiter Trichomonas et après une semaine, l’infection disparaîtra. Cependant, la maladie peut durer des mois, voire des années, si elle n’est pas traitée, ce qui aggrave les symptômes et entrave le fonctionnement éducatif. La maladie peut entraîner des complications lors de l’accouchement comme le risque de rupture prématurée des membranes, un accouchement prématuré avant la 37ème semaine et un faible poids de naissance.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis déclarent qu’environ 70 à 85 % des personnes atteintes de trichomonase ne présentent aucun symptôme. À mesure que les symptômes deviennent plus clairs, vous verrez :
- Les pertes vaginales ont une odeur de poisson et sont de couleur blanc laiteux, grises ou vertes.
- Démangeaisons dans les organes génitaux.
- Douleur pendant les rapports sexuels ou la miction.
L’inflammation gynécologique affecte-t-elle le fœtus ?
Les infections peuvent affecter le fœtus. Cependant, il est difficile pour les médecins de déterminer dans quelle mesure et comment le fœtus sera affecté. Les infections gynécologiques fongiques peuvent-elles affecter le fœtus de trois manières ?
- Causer du tort à la mère, empêcher le corps de la mère enceinte de fournir suffisamment de nutriments au fœtus ou utiliser des médicaments qui peuvent nuire au fœtus.
- Affecte directement le fœtus en créant des changements pouvant entraîner des anomalies congénitales.
- Stimule les fausses couches ou le travail prématuré.
Comme suit, le fœtus peut être directement affecté par une inflammation gynécologique :
- La vaginose bactérienne peut provoquer un travail prématuré.
- Les maladies sexuellement transmissibles telles que l’hépatite, la syphilis, l’herpès et le VIH peuvent être transmises au fœtus.
- La chlamydia est un type de bactérie qui provoque une vaginite, qui peut provoquer des infections oculaires et une pneumonie.
- La maladie peut entraîner un travail prématuré et les bactéries mélangées peuvent adhérer aux yeux du fœtus lorsqu’elles traversent le vagin de la mère enceinte, provoquant une infection et éventuellement une cécité.
- Le streptocoque du groupe B peut provoquer des maladies dangereuses chez les nouveau-nés et peut être mortel dans certains cas.
- Ce qui précède montre qu’il ne faut pas être subjectif lorsqu’il s’agit d’inflammation gynécologique pendant la grossesse. Cette maladie peut être dangereuse pour les femmes enceintes et leurs bébés.
Que devraient faire les mères enceintes en cas d’inflammation gynécologique ?
Lorsque les femmes enceintes soupçonnent une vaginite, elles doivent se rendre dans un établissement médical réputé pour un examen et déterminer la cause de la maladie. Après cela, la mère enceinte recevra les conseils d’un médecin spécialiste sur le traitement à suivre afin de ne pas affecter le fœtus.
En plus d’utiliser des médicaments, les femmes enceintes devraient prendre les mesures suivantes pour réduire la vaginite pendant la grossesse :
- Vous ne devriez pas essayer de supporter les démangeaisons dans la zone privée, car vous pensez que l’utilisation de médicaments affectera le bébé dans l’utérus.
- Limitez l’utilisation quotidienne de serviettes hygiéniques.
- Portez des sous-vêtements respirants et amples (de préférence en coton).
- Limitez le nombre de fois où vous avez des relations sexuelles et gardez les zones privées propres avant et après les rapports sexuels.
- Nettoyez l’espace privé tous les jours.
- Faites de l’exercice en douceur et maintenez un mode de vie scientifique et sain.
- Manger du yaourt contient de nombreuses bactéries bénéfiques pour la santé.
- Veuillez nettoyer vos sous-vêtements au soleil. Si possible, utilisez un fer chaud pour tuer les spores fongiques restantes dans votre pantalon.
Comment les mères enceintes peuvent-elles réduire le risque d’infections gynécologiques ?
Un excellent moyen de prévenir l’inflammation gynécologique pendant la grossesse est de prévenir les infections fongiques. Les conseils suivants peuvent aider les femmes enceintes à réduire le risque de vaginite fongique :
- Ayez des relations sexuelles monogames.
- Les sous-vêtements doivent toujours être amples et ne pas être partagés avec d’autres.
- Les tampons ne doivent pas être utilisés trop souvent, ils ne doivent être utilisés que pendant les premier et dernier jours des règles.
- Assurez-vous de toujours essuyer les organes génitaux et l’anus de l’avant vers l’arrière.
- Prenez une douche immédiatement après la baignade. Les sous-vêtements et vêtements humides constituent un environnement idéal pour la croissance des levures.
- Évitez de vous doucher et évitez d’utiliser des détergents forts ou des solutions de nettoyage à forte odeur.
- N’utilisez pas de sprays parfumés intimes tels que du parfum.
- Limitez votre consommation de sucre, car le sucre favorise la croissance des levures.
- Augmentez votre résistance en faisant des exercices doux ou du yoga.
- Pour aider votre corps à combattre plus facilement les infections, reposez-vous suffisamment.
Conclusion:
L’inflammation gynécologique affecte non seulement la santé des femmes enceintes, mais augmente également le risque de maladies telles que les infections oculaires, la pneumonie, les pathologies, les maladies sexuellement transmissibles et est particulièrement dangereuse, provoquant un accouchement prématuré. Par conséquent, les femmes enceintes devraient subir des examens gynécologiques réguliers tout au long de la grossesse pour une détection précoce et un traitement rapide, en particulier au cours des 3 derniers mois de la grossesse.
Site web: https://wilifr.com
Page de fans: https://www.facebook.com/wilimedia.en
Mail: Admin@wilimedia.com