Les femmes enceintes peuvent-elles s’allonger sur le dos : 5 dangers à garder à l’esprit
- Les femmes enceintes peuvent-elles s'allonger sur le dos : 5 dangers à garder à l'esprit
- Peut-on s'allonger sur le dos pendant la grossesse ?
- Pourquoi les femmes enceintes ne devraient-elles pas s’allonger sur le dos ?
- Bonne posture pour le fœtus Les femmes enceintes doivent appliquer :
- Une façon de changer de position de sommeil en toute sécurité :
- Quelques notes pour aider les mères enceintes à bien dormir :
- Conclure:
Les femmes enceintes peuvent-elles s’allonger sur le dos : 5 dangers à garder à l’esprit
Pour quelle raison les femmes enceintes ne devraient-elles pas s’allonger sur le dos pendant la grossesse ? Selon les experts, cette position de sommeil empêche la mère de dormir profondément et peut provoquer une mort subite.
Certaines femmes enceintes pensent que le fœtus sera en sécurité lorsqu’il sera allongé sur le dos. Mais si vous continuez à y réfléchir, vous risquez de le regretter lorsque vous découvrirez les conséquences que doit subir le fœtus lorsque la mère enceinte est allongée sur le dos.
Peut-on s’allonger sur le dos pendant la grossesse ?
Les femmes enceintes doivent-elles ou non s’allonger sur le dos ? Pendant la grossesse, le plus important est que la mère se sente à l’aise lorsqu’elle dort et se réveille. Étant donné que le ventre de la femme enceinte vient tout juste de se développer et que le fœtus est encore petit, la mère peut s’allonger dans n’importe quelle position au cours des 2 premiers mois de grossesse, comme lorsqu’elle était encore jeune.
Les mères commencent à se sentir mal à l’aise pendant la grossesse à partir du 3ème mois, lorsque l’utérus grossit et que le ventre de la femme enceinte grossit de plus en plus. À l’heure actuelle, les femmes enceintes doivent se concentrer sur la modification de leurs habitudes afin que les soucis liés au sommeil n’interrompent pas leur bonheur tout au long de la grossesse. La mère doit immédiatement après se mettre en position allongée sur le côté droit ou gauche.
Vous ne devez pas vous allonger sur le dos après la 20e semaine de grossesse. Les experts disent que lorsque la mère est allongée sur le dos, le poids de l’utérus exerce une pression sur les veines. Cela rend difficile la circulation du sang du bas du corps vers le cœur. Les mères peuvent se sentir étourdies ou étourdies si elles restent allongées trop longtemps.
Pourquoi les femmes enceintes ne devraient-elles pas s’allonger sur le dos ?
Pour quelle raison les femmes enceintes ne devraient-elles pas s’allonger sur le dos ? Le fœtus peut rencontrer certains problèmes et risques dus à cette position. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons de répondre à votre question de savoir si les femmes enceintes peuvent dormir sur le dos.
- Dormir sur le dos entraîne la mort du fœtus :
Dans une étude de cinq ans, des scientifiques australiens ont découvert que les femmes enceintes qui dormaient sur le dos pendant leur grossesse risquaient six fois plus de mourir que les femmes enceintes qui dormaient sur le côté gauche.
Les chercheurs affirment que lorsqu’une femme enceinte dort, sa position sur le dos provoque un stress pour le fœtus, ce qui entraîne son endormissement et réduit sa consommation d’oxygène. Le fœtus peut mourir à cause de ce problème.
De plus, lorsqu’une femme enceinte est allongée sur le dos, le poids de l’utérus appuie sur les veines, limitant l’apport sanguin au fœtus. Cela affecte la fréquence cardiaque cinq fois plus que lorsque les femmes enceintes dorment sur le côté gauche. Le risque de mortinatalité augmente lorsque les femmes enceintes dorment en décubitus dorsal, en particulier au cours des derniers mois de la grossesse, lorsque le ventre de la femme enceinte est plus gros.
- Diminution de l’apport en oxygène du fœtus :
Des recherches ont montré qu’entre 80 et 90 % des femmes enceintes ont un utérus penché vers la droite. Par conséquent, le transport de l’oxygène et des nutriments vers le fœtus deviendra plus difficile si la mère est allongée sur le dos pendant la grossesse ou si elle se penche fortement vers la droite.
Les mères souffrant d’hypertension artérielle ou de diabète devraient dormir sur le dos, car cela affecterait les nutriments et l’oxygène fournis à leur fœtus.
- Pendant la grossesse, s’allonger sur le dos réduit le flux sanguin vers le fœtus :
La mère s’allonge sur le dos, ce qui fait que l’utérus exerce une pression sur les veines inférieures. À ce moment-là, tout le poids de l’utérus appuiera sur la colonne vertébrale et sur tous les principaux vaisseaux sanguins allant aux intestins. La quantité de sang circulant vers le cœur est réduite de moitié en raison de cette pression, affectant la circulation des nutriments vers le placenta et le développement global de l’enfant.
Lorsque les femmes enceintes s’allongent souvent sur le dos, le gonflement du corps devient plus grave :
Les femmes enceintes ressentent souvent un gonflement des jambes en raison de la rétention d’eau dans le corps pendant la grossesse. Si vous avez un œdème, évitez de vous allonger sur le dos. En effet, cette position exerce une pression sur le corps, aggravant l’œdème et peut entraîner une hypertension artérielle et un œdème général. Cela peut même entraîner une prééclampsie, une complication très dangereuse pour les femmes enceintes pendant la grossesse.
- Paralysie des veines des membres inférieurs due à la position couchée :
La paralysie des veines des jambes d’une femme enceinte peut être causée par sa position allongée. Cela peut rendre difficile la marche des femmes enceintes. Les femmes enceintes peuvent souffrir de paralysie ou d’engorgement des veines des membres inférieurs, car les veines se dilatent souvent pendant la grossesse. La paralysie veineuse des membres inférieurs est plus susceptible de survenir en position couchée sur le dos, car la pression de l’utérus sur les voies urinaires au niveau de l’ouverture pelvienne augmentera.
Bonne posture pour le fœtus Les femmes enceintes doivent appliquer :
Les femmes enceintes doivent dormir sur le côté gauche, car cela augmentera le flux sanguin vers le fœtus, contribuant ainsi à augmenter la quantité de nutrition du bébé. De plus, lorsque les reins dorment du côté gauche, la quantité d’eau accumulée dans le corps est réduite, aidant ainsi les femmes enceintes à éviter l’enflure des jambes, des mains et des chevilles. Cela aidera également le fœtus à obtenir suffisamment d’oxygène.
De plus, la position de sommeil d’une mère enceinte penchée vers la gauche empêche davantage une naissance prématurée que d’autres positions de sommeil. Dès le début de la grossesse, les femmes enceintes devraient donc apprendre à dormir sur le côté gauche.
Une façon de changer de position de sommeil en toute sécurité :
Au cours de la 20e semaine de grossesse, les mères doivent éviter de s’allonger sur le dos toute la nuit. Cependant, changer de position pour dormir sur le côté peut être difficile si vous avez dormi sur le dos avant de tomber enceinte.
Dans ce cas, la mère doit mettre un oreiller supplémentaire derrière le dos de son enfant, ou plus commodément, elle doit utiliser un oreiller en forme de U ou en forme de C pour son enfant. Certains avantages de l’utilisation d’un oreiller sont qu’il aide les mères à ne pas avoir à s’inquiéter de dormir sur le dos. Les mamans peuvent se pencher en arrière ou se rouler dans leur lit pendant leur sommeil sans craindre de s’allonger complètement sur le dos grâce à l’oreiller.
Selon les experts, les femmes enceintes allongées sur le dos à un léger angle de 20 à 30 degrés sont toujours sans danger et ne nuisent pas au fœtus, tant que la mère enceinte ne s’allonge pas complètement sur le dos.
Les mères peuvent également demander à leur partenaire de vérifier leur position de sommeil. S’il se réveille la nuit et découvre que vous êtes allongée sur le dos, partagez-le à l’avance : demandez à votre mari de vous aider à changer votre position de sommeil pour vous allonger sur le côté.
Quelques notes pour aider les mères enceintes à bien dormir :
- Couchez-vous tôt et évitez de vous coucher tard.
- Ne buvez pas de boissons alcoolisées, de thé ou de café.
- Vous dormirez peut-être mieux après avoir fait de l’exercice et écouté de la musique apaisante.
- Si s’allonger sur le côté est inconfortable, les femmes enceintes peuvent placer un petit oreiller derrière leur dos, incliné d’un côté et incliné à 30 degrés. Dans le même temps, la distance entre les jambes est augmentée pour réduire la pression sur les articulations et favoriser la circulation sanguine.
Conclure:
À travers le contenu ci-dessus, Wilimedia souhaite que vous compreniez mieux la question de savoir si les femmes enceintes peuvent s’allonger sur le dos, mais cela ne sera pas bon pour le fœtus. Choisir la bonne position de sommeil aidera les femmes enceintes à se sentir à l’aise et assurera la sécurité du développement du fœtus.
Site web: https://wilifr.com
Page de fans: https://www.facebook.com/wilimedia.en
Mail: Admin@wilimedia.com