Changements chez la mère enceinte pendant la grossesse : 3 changements courants

Changements chez la mère enceinte pendant la grossesse : 3 changements courants

La grossesse est un voyage spécial, émotionnel et en constante évolution. Le corps de la mère subit de nombreux changements au cours de ce processus de préparation à la naissance du bébé. Ces changements ne se produisent pas seulement physiquement, mais affectent également l’esprit et les émotions. Les mères enceintes comprendront mieux les changements et la nutrition nécessaires aux mères en post-partum dans cet article.

Changements physiques pendant la grossesse :

Changements chez la mère enceinte pendant la grossesse 

Le corps de la mère va subir des changements importants. Ces changements proviennent des systèmes organiques internes et de l’apparence externe. Spécifiquement:

  • Modifications des glandes mammaires :
    Les mamelons commencent tout juste à être plus sensibles que d’habitude pendant la grossesse. Pour préparer la production de lait, la taille des seins augmentera progressivement. Les granules de Montgomery grossissent également, adoucissant la peau et l’aréole. Les glandes mammaires peuvent commencer à sécréter du lait au cours des derniers mois de la grossesse.
  • Changer le squelette :
    À mesure que le fœtus se développe, les articulations sacro-coccygiennes et pubiennes s’étirent et se ramollissent également. Cela facilite le changement de taille du bassin, ce qui entraîne son expansion avec la croissance des cellules fœtales et le prépare à l’accouchement vaginal.
  • Changements cutanés :
    L’un des changements qui se produisent pendant la grossesse concerne les changements cutanés. Le mélasma peut apparaître sur le visage des femmes enceintes. Il se produit généralement dans des zones telles que l’abdomen, les seins, les cuisses et les fesses. Dans des endroits tels que le cou, l’abdomen, l’aine, la peau foncée et foncée est clairement visible.
  • Modifications du système circulatoire :
    Augmentez le volume sanguin chez les femmes enceintes pour répondre aux besoins nutritionnels et en oxygène de la mère et du fœtus. À ce moment-là, le cœur devra travailler plus fort, il est donc difficile pour les femmes enceintes de vérifier l’accélération du rythme cardiaque.

À mesure que le fœtus grandit, l’utérus appuie sur la veine cave inférieure, provoquant une hypotension artérielle en position couchée, de la constipation, des hémorroïdes, etc. La stase du sang veineux peut entraîner un gonflement des jambes. L’augmentation des facteurs de coagulation peut augmenter le risque de thromboembolie veineuse ou d’embolie pulmonaire.

  • Modifications du système respiratoire :
    Vers les derniers mois de la grossesse, le fœtus grossit, poussant le diaphragme vers le haut. Cela rend les femmes enceintes essoufflées, respirant rapidement et superficiellement. Les grossesses ou les grossesses multiples sont plus susceptibles de présenter ce symptôme.
  • Modifications du système digestif :
    Les mères enceintes souffrant de nausées matinales au cours des premiers mois de leur grossesse peuvent avoir des difficultés à manger, avoir des nausées ou des vomissements, devenir sensibles à certaines odeurs et avoir des changements de goût. Habituellement, ces symptômes disparaissent progressivement au milieu de la grossesse, mais il existe également des femmes qui ont des nausées matinales tout au long de leur grossesse.

Les mères enceintes souffrent souvent de douleurs abdominales et de diarrhée en début de grossesse. Les femmes enceintes peuvent devenir constipées lors de la prise de suppléments ou de changements hormonaux, ou encore lorsque le fœtus comprime le côlon. Certaines femmes enceintes souffrent également de constipation sévère entraînant des hémorroïdes.

  • Modifications du système urinaire :
    Le volume de l’utérus de la mère augmentera, entraînant des mictions plus fréquentes et une incontinence. La nycturie est un problème courant chez les femmes enceintes au cours des derniers mois de leur grossesse.
    Lorsque l’utérus comprime les voies urinaires, le réservoir de protection urinaire peut provoquer une myosite, une myosite et une infection rétrograde.
  • Modifications des organes génitaux :
    Quels seront les changements dans l’utérus pendant la grossesse ? La partie qui change le plus dans le système reproducteur féminin est le corps de l’utérus. Le poids utérin peut être 20 fois plus élevé que lorsque l’on n’est pas enceinte. Au fur et à mesure que le fœtus grandit, le fœtus grossit, l’utérus aura une forme correspondant à la position couchée du fœtus, telle qu’une forme trabéculaire, une forme d’œuf, une forme de cœur, etc. Le col sera normalement scellé par un mucus épais et opaque pour éviter toute contamination. . Lorsqu’une femme enceinte commence le travail, le col s’ouvre progressivement pour préparer l’accouchement vaginal.
  • Changements hormonaux :
    Les femmes enceintes subissent également de nombreux changements hormonaux. Un taux élevé de HCG peut provoquer des nausées ou des vomissements. Pour préparer les glandes mammaires à la lactation, les niveaux de prolactine augmentent également. Pour que le fœtus métabolise l’eau et le sel, la prolactine est présente dans l’eau foncée.

La progestérone détend les muscles utérins et contrôle et prévient les contractions utérines. Les symptômes du reflux gastro-œsophagien sont que la progestérone réduit la motilité intestinale, ralentit la digestion et réduit la force du sphincter.

  • Changements dans tout le corps :
    Les jambes enflées, l’augmentation du poids corporel et l’augmentation de la taille du corps sont les changements les plus visibles pendant la grossesse dans tout le corps. La rétention d’eau, une augmentation du volume sanguin qui fluidifie le sang, survient également chez les femmes enceintes.
  • Boutons :
    Les femmes enceintes souffrent souvent d’acné pendant la grossesse, notamment d’acné due à des troubles hormonaux. En conséquence, à mesure que les niveaux d’hormones augmentent, la peau des femmes enceintes produit du sébum, l’huile naturelle de la peau, entraînant de l’acné et des pores dilatés.

L’acné peut apparaître chez n’importe quelle femme enceinte, même les mères qui ont peu ou jamais eu d’acné, ou les femmes enceintes qui ont souvent de l’acné pendant leurs règles seront plus susceptibles d’avoir de l’acné pendant la grossesse. Cependant, les femmes enceintes n’ont pas à s’inquiéter car l’acné apparaît souvent au cours des 3 premiers mois de la grossesse.

Durant cette période, les hormones retrouveront leur équilibre et l’acné disparaîtra naturellement. Les femmes enceintes peuvent utiliser les médicaments prescrits et doivent demander conseil à un médecin avant de les utiliser. De plus, les femmes enceintes doivent utiliser des méthodes naturelles de soins de la peau, sûres et adaptées à leurs installations.

  • Prise de poids :
    Pendant la grossesse, vous prendrez certainement du poids, ce qui provoque une « crise » chez de nombreuses femmes enceintes parce que leur poids augmente trop rapidement ou que leur corps devient plus lourd qu’avant. Par conséquent, les mères doivent suivre les instructions du médecin pour prendre du poids lentement et éviter d’étirer la peau en raison d’un étirement trop rapide ou d’une mauvaise adaptation de la mère aux changements du corps.

Par conséquent, en fonction du trimestre, les changements pour déterminer le poids idéal sont :

  • Trimestre 1 (3 premiers mois) : À partir de 0,4 kg/mois, équivalent à 1,2 kg/3 mois.
  • Trimestre 2 (deuxième 3 mois) : À partir de 0,45kg/semaine, équivalent à 5kg/3 mois.
  • Trimestre 3 (3 derniers mois) : À partir de 0,5kg/semaine, équivalent à 6kg/3 mois.
    Par conséquent, les femmes enceintes doivent prendre 12 kg pendant 9 mois/40 semaines de grossesse. De plus, la quantité de poids que chaque mère enceinte doit prendre sera différente en fonction de son type de corps et de son état de santé.

Changements émotionnels et mentaux :

Changements chez la mère enceinte pendant la grossesse 

Les femmes enceintes ont l’impression que leurs émotions sont en grande partie « contrôlées » par des substances internes. Les mères enceintes ont une humeur instable et se sentent mal à l’aise, souvent causées par des changements dans les niveaux hormonaux, ce qui rend difficile la compréhension de leur entourage. Certains changements mentaux et émotionnels chez les femmes enceintes comprennent :

  • Si une femme enceinte a souffert de dépression, de manie, de trouble obsessionnel-compulsif ou de trouble bipolaire avant la grossesse, les symptômes s’aggraveront souvent.
  • Toutes les femmes enceintes sont inquiètes. Il peut s’agir de s’inquiéter du développement du fœtus, de s’inquiéter de l’accouchement, de s’inquiéter des finances familiales, de s’inquiéter de l’éducation des enfants à l’avenir et d’innombrables autres problèmes.
  • De plus, les femmes enceintes se sentent souvent en conflit. Une mère enceinte peut ressentir un élan de bonheur à un moment donné, mais il y a aussi des moments où elle se sent légère. Il y a des choses qui rendent une mère enceinte confuse, mais il y a aussi des choses qui la culpabilisent.
  • Chaque mère enceinte est critiquée et critiquée. Ils deviennent sensibles, vulnérables, en larmes et émotifs.
  • Les mères enceintes croient aux croyances populaires. Les mères enceintes devraient faire tout leur possible pour se sentir plus à l’aise si elles se sentent plus en sécurité lorsqu’elles s’abstiennent pour éviter de mauvaises choses.

Pendant la grossesse, comment votre mode de vie change-t-il ?

Changements chez la mère enceinte pendant la grossesse 

  • Mictions fréquentes :
    Lorsque les mères sont enceintes dès le premier trimestre, elles urinent davantage, provoquant des changements hormonaux et une augmentation de la taille de l’utérus, exerçant une pression sur la vessie et réduisant la capacité urinaire.

C’est pourquoi des mictions fréquentes sont un signe normal chez la femme enceinte. Cependant, si une mère enceinte a des mictions fréquentes et une sensation de brûlure dans les intestins, cela pourrait être le signe d’une infection des voies urinaires, vous devez donc appeler immédiatement votre médecin pour un traitement.

  • Nausées matinales, ballonnements, nausées :
    Les symptômes de grossesse les plus courants sont les vomissements et les nausées matinales. En conséquence, une grande quantité de progestérone sera libérée, provoquant un relâchement des muscles digestifs, plus facilement compris comme une chute dans un état de « repos ». Cela provoque la poussée des aliments présents dans l’estomac vers l’œsophage, provoquant une sensation de nausée.

De plus, la progestérone ralentit le processus digestif, provoquant des ballonnements et des gaz chez les femmes enceintes à cause d’aliments non digestibles.

Au début de la grossesse, les femmes enceintes souffrent souvent de nausées et de nausées matinales, mais certaines mères ont encore des nausées matinales jusqu’à la 16e ou la 18e semaine. La mère a développé de graves nausées matinales, manquant de vitamines et de minéraux. Il est nécessaire de consulter le médecin et de commenter le régime alimentaire de la mère.

  • Changements de goût :
    Lorsque les femmes enceintes doivent changer de goût pendant la grossesse, cela est non seulement difficile à comprendre pour les mères, mais cela provoque également davantage de maux de tête pour les maris lorsqu’ils ne savent pas comment « faire plaisir » à leur femme. Les changements hormonaux (hCG) pendant la grossesse peuvent être à l’origine de changements chez la femme enceinte. Cela peut donner envie à la mère de lui faire perdre l’appétit en peu de temps.

La capacité de la mère à sécréter de l’acide gastrique et la capacité digestive de la mère enceinte réduiront l’hormone gonadotrophine sécrétée pendant la grossesse. Dès lors, les femmes enceintes ont facilement envie d’aliments acides mais perdent l’appétit. À cela s’ajoute la sensibilité des femmes enceintes à l’odeur des aliments à forte odeur, comme la sauce de poisson, le café, etc.

  • Constipation:
    Il existe de nombreuses causes de constipation pendant la grossesse, notamment :
  • L’augmentation des niveaux de progestérone amène les intestins à tomber dans un état de « repos », travaillant plus lentement et le processus digestif étant également plus lent.
  • En raison de la croissance de l’utérus, cela provoque une pression sur les nerfs.
  • Le fœtus grandit et rétrécit l’espace du tube digestif.
  • Les mères enceintes sont sédentaires ou manquent d’eau.
  • Compléter trop de fer, de calcium et d’autres substances bénéfiques pour le fœtus.
  • La constipation, si elle n’est pas traitée, peut provoquer des hémorroïdes chez la femme enceinte, ou menacer la vie de la mère et de l’enfant en provoquant une fausse couche, un accouchement prématuré, une malnutrition du fœtus, etc.

À quoi ressemble le régime nutritionnel post-partum pour les mères enceintes ?

Changements chez la mère enceinte pendant la grossesse 

Les mères qui allaitent ont besoin de plus d’énergie et de nutriments que pendant la grossesse, car elles perdent beaucoup d’énergie et de nutriments en raison de la perte de sang pendant le travail et de la production de colostrum et de lait pour nourrir le bébé immédiatement après la naissance.

Besoins énergétiques :

Les besoins énergétiques des femmes enceintes qui allaitent sont d’environ 500 kcal/jour par rapport aux femmes non enceintes. De plus, les besoins énergétiques des femmes enceintes pendant l’allaitement dépendent également du statut d’activité physique et de la prise de poids pendant la grossesse. Spécifiquement:

  • Les femmes avant et pendant la grossesse ont besoin d’une bonne alimentation car elles prennent entre 10 et 12 kg. Il faut veiller à ce que les besoins énergétiques atteignent 2 260 kcal/jour pour les travailleurs légers et 2 550 kcal/jour pour les travailleurs moyens.
  • Les femmes qui ne bénéficient pas d’une bonne alimentation avant et pendant la grossesse et qui prennent moins de 10 kg doivent manger davantage et diversifier leurs aliments pour assurer les besoins énergétiques de leur bébé.
    Besoins nutritionnels :
  • Protéines : Les femmes qui allaitent ont besoin de 79 g par jour au cours des 6 premiers mois après l’accouchement. Besoin de fournir 73 g de protéines totales par jour pendant les 6 prochains mois. Les protéines doivent contenir plus de 30 % de protéines animales. Les plats tels que le poisson, la viande, les œufs, le lait, les haricots et d’autres aliments devraient être prioritaires pour les mères en post-partum.
  • Graisse : les mères qui allaitent ont besoin que 20 à 30 % de leur énergie alimentaire soit constituée de graisse. Les graisses telles que l’EPD, le DHA, le n3 et le n6 se trouvent dans l’huile de poisson, certains poissons gras et certaines huiles végétales et sont très importantes pour le développement du cerveau et de la vision de votre bébé.
  • Vitamines et minéraux : Les mères qui allaitent doivent recevoir la quantité nécessaire de minéraux et de vitamines. Les mères enceintes après l’accouchement devraient manger au moins 400 g de fruits et légumes chaque jour et fournir suffisamment de fibres pour éviter la constipation.
  • Eau : Les mères enceintes qui allaitent devraient boire environ 2 à 2,5 litres d’eau chaque jour pour produire suffisamment de lait pour leur bébé.
    Les mères en post-partum doivent également noter :
  • Dormez suffisamment et reposez-vous correctement.
  • Faites de l’exercice doucement lorsque cela est possible.
  • Évitez le stress et restez mentalement détendu.

Conclure:

La grossesse est une période mémorable dans la vie de chaque femme. Connaître les changements qui se produisent à la fois dans le corps et dans les émotions aidera les femmes enceintes à mieux se préparer à ce voyage. La nutrition post-partum est également importante pour retrouver la santé et l’allaitement. N’oubliez pas que chaque parcours de grossesse est spécial et que prendre soin et aimer la mère et le bébé rendra cette période encore plus spéciale.

Site web: https://wilifr.com

Page de fans: https://www.facebook.com/wilimedia.en

Mail: Admin@wilimedia.com

Đóng